Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

St marcouf de l'isle Cotentin: iles Duolimonis, légende et réalités

St marcouf de l'isle Cotentin: iles Duolimonis, légende et réalités

À l'époque romaine, les deux îles portaient le nom de Duolimonis.

Au VIe siècle, saint Marcouf, né en 490 à Bayeux, alors dans le royaume de Neustrie, s'y retirait pour y passer le carême. À sa mort en 558, il fut enseveli près de Coutances, dans l'abbaye de Nanteuil qu'il avait fondée. Le saint, connu pour guérir les écrouelles (ou scrofules), donna alors son nom à l’archipel. En 898, sa dépouille fut transférée à l'abbaye de Corbeny près de Laon (Aisne) pour la soustraire aux raids des Vikings. Ses reliques eurent la réputation de guérir les écrouelles. Cette croyance est à l’origine du pèlerinage effectué par les rois de France à l'abbaye de Corbeny le lendemain de leur sacre à Reims.

Les Îles Saint-Marcouf ne faisaient partie d'aucune commune de France jusqu'au , date à laquelle le rattachement à la commune de Saint-Marcouf dans le département de la Manche a été prononcé par arrêté préfectoral.

Faisant partie du domaine privé de l'État, l'archipel est composé de deux îles, l'île du Large et l'île de Terre.

Elles sont interdites d'accès : pour des raisons de sécurité sur l'île du Large, depuis 1999, et pour des raisons écologiques sur l'île de Terre, depuis 1967, une réserve ornithologique y étant constituée depuis, peuplée principalement de goélands et de cormorans. Le mouillage est toutefois autorisé entre les deux îles.

Site naturel classé

Les îles Saint-Marcouf et le domaine public maritime correspondant ont été classés parmi les « sites pittoresques » au sens de la loi du 2 mai 1930 par un décret du .

Patrimoine naturel

Les îles sont classées en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) type 1.

Elles sont également au centre d'une zone de protection spéciale du réseau Natura 2000 qu'englobe la baie de Seine occidentale.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :