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à St Marcouf de l'isle 50 crash d'un Hydravion 1948

rivages de St marcouf de l'isle :les Gougins

rivages de St marcouf de l'isle :les Gougins

Bienaimé Lefèvre, 84 ans, se souvient du crash de l'hydravion Laté 631-7 F-BDRD, le 21 février 1948. Il raconte les jours qui ont suivi l'accident.

extrait de Ouest france

Le 21 février 1948, l'hydravion Laté 631-7 F-BDRD, effectuant un vol entre l'aéroport du Havre et l'aérodrome de Biscarrosse, s'abîmait en mer. Aucune des 19 personnes embarquées n'a survécu. Alors que Christian Levaufre, Normand d'origine et collaborateur du musée de l'hydraviation à Biscarrosse, dans les Landes, veut profiter du 70e anniversaire de cette catastrophe « pour qu'elle sorte de ce quasi-oubli (lire Ouest-France du mardi 6 février) », certains anciens se souviennent.

C'est le cas de Bienaimé Lefèvre, âgé de 84 ans, qui raconte : « En 1948, nous habitions Ravenoville-plage, au grand hameau des Dunes, maintenant appelé rue des Alliés. J'avais alors 14 ans. Mon père était pêcheur et ma mère vendait le poisson, ils avaient également quelques vaches. »

Ce 21 février 1948, à 11 h, il était avec son père. « Il y avait une tempête de neige et un grand vent d'est. On ne voyait pas à plus de 4-5 m, la mer était très mauvaise avec des creux de 5 m. » Il se souvient avoir entendu un ronronnement d'avion « qui essayait d'amerrir. Puis l'hydravion a réaccéléré pendant une durée de dix minutes. Nous avons entendu une explosion, comme une bombe, puis plus rien. »

Une chapelle ardente

Bienaimé Lefèvre estime que l'hydravion s'est abîmé entre les îles Saint-Marcouf et la terre, « peut-être un peu plus à droite, vers Saint-Germain-de-Varreville. Le 22 février au matin, le premier corps a été retrouvé. Le 23 février, à midi, sur la grève, j'ai retrouvé le corps du chef mécanicien. Entre sept et huit hommes ont été retrouvés sans aucune marque sur eux. Dans l'avion ne se trouvaient que des techniciens et des directeurs de la base de Biscarrosse. Avec mon père, nous avons supposé que ces hommes avaient sauté après plusieurs tentatives d'amerrissage. »

Bienaimé Lefèvre se souvient encore du transport des corps, par voiture à cheval, jusqu'à l'hôtel de la Maison Blanche, à Ravenoville-plage, où une chapelle ardente a été installée. « Les jours suivants, quand la mer était calme, nous sommes repartis avec une dizaine de bateaux de Ravenoville, Saint-Marcouf et des environs pensant trouver le point de chute de l'hydravion. Mais rien n'a été trouvé. Ce qui est très rare, d'autant plus que l'hydravion possédait six moteurs de 1 900 CV, qui sont sûrement sous l'eau. »

 
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