Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 15:06
Philippe Croizon s'est entraîné pendant deux ans avant de tenter la traversée de la Manche.

Philippe Croizon, un Français de 42 ans amputé des quatre membres après avoir été foudroyé par des décharges électriques en 1994, a réussi, samedi 18 septembre, la traversée de la Manche à la nage. Parti de Folkestone (Angleterre) à 8 heures du matin, il a atteint les côtes françaises, à proximité de Wissant, à 21 h 13. Une performance d'autant plus incroyable qu'elle a été réalisée en un temps beaucoup plus réduit que les 24 heures initialement prévues pour relier l'Angleterre et la France (33 kilomètres en ligne droite).

"J'ai réussi, c'est un truc de fou ! Je voulais y arriver !", a déclaré Philippen Croizon au micro de France Info, disant espérer être "un symbole du dépassement de soi". "Il a été au bout de son rêve, c'est un grand champion. Par sa performance il a mis le monde du handicap en valeur en montrant qu'il pouvait réaliser des exploits comme les gens valides", aussi déclaré son père.

croison.jpg

AFP

 

Pour réaliser cet exploit, Philippe Croizon a fait concevoir des prothèses équipées de palmes fixées à ses moignons de jambes. Ses moignons de bras ne lui servent pas à avancer mais lui permettent de trouver l'équilibre et de ne pas souffrir du mal de mer. Il a été suivi par un bateau tout au long de sa traversée, qui s'est déroulée dans des conditions climatiques plutôt favorables, dans une eau à 15°C environ.

L'ancien ouvrier métallurgiste s'est entraîné pendant deux ans jusqu'à 30 heures par semaine pour réussir son défi. Il partait pourtant d'un niveau de forme très bas. "Quand je l'ai rencontré la première fois en septembre 2008, il était incapable de faire deux longueurs, il n'avait pas du tout de condition physique", se souvient son coach, Valérie Carbonel.

En août, il avait notamment réalisé un aller-retour à la nage en 12 heures entre Noirmoutier et Pornic, dans l'ouest de la France. Dans ce reportage il explique comment lui est venu l'idée de faire cette traversée de la Manche, et quels nouveaux projets il a déjà formé.

 

 

A peine arrivé sur les côtes françaises, Philippe Croizon est monté à bord d'un bateau pour repartir vers l'Angleterre où l'attendent ses proches. 

 

article de presse

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanahu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fanahu
  • Le blog de Fanahu
  • : fantaisie humour nature culture ailleurs
  • Contact

Recherche

Pages

Liens