Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 08:31

Cancon  Lot et garonne : Le plaisir de militer

Jérôme Cahuzac et Pierre Camani étaient présents au forum/Photo DDM Pierre Mauron
Jérôme Cahuzac et Pierre Camani étaient présents au forum/Photo DDM Pierre Mauron
Jérôme Cahuzac et Pierre Camani étaient présents au forum/Photo DDM Pierre Mauron

Cancon, Cancûn à une lettre près… 9 septembre 2003, première venue de José Bové, Cancon envahi par 5000 personnes. Ce jour-là les militants étaient présents il est vrai, mais aussi beaucoup de curieux venus voir le paysan du Larzac devenu une vedette nationale. Samedi 4 décembre 2010, beaucoup moins de monde malgré la présence de Cécile Duflot et José Bové, environ 700 à 800 personnes. Mais ceux qui étaient là, étaient de « vrais militants », « des purs », qui venaient rencontrer, échanger avec des amis sur les problèmes qui les préoccupent, pour lesquels ils sont engagés. Que l'on soit d'ATTAC, basques de Bizi, de la Confédération paysanne, objecteurs de conscience, circuits courts soutien à l'économie locale, opposé à la mondialisation, contre le LGV et son passage dans la campagne, écologie, tous étaient heureux, joyeux de participer à ce forum « pour une transition écologique et sociale ». De nombreux stands avec distribution de documents indiquant les souhaits de chacun et tous ces militants heureux malgré l'incertitude sur le devenir de leur programme.

Une ambiance festive, décontractée mais on sent chez chacun de la détermination. Les nombreuses conférences organisées dans plusieurs lieux autour du forum ont obtenu un succès certain. Le porte-parole de la Confédération paysanne Christian Crouzet, principal organisateur de la journée, peut être satisfait, les militants ont répondu présent. On ressentait chez tous le plaisir de retrouver des amis, le plaisir de dialoguer… et d'espérer. P. M.

 

Publié le 06/12/2010 03:50 | LaDepeche.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanahu - dans nature
commenter cet article

commentaires

CHAMARIE Lydia 06/12/2010 10:50


Tu es lequel des trois ? J'aimerais bien le savoir car j'ai besoin de voir la photo de la personne à qui je parle, tant que j'aie des yeux pour voir, ça ne durera peut-être pas.

Bises,
Aliette-Lydia


Présentation

  • : Le blog de Fanahu
  • Le blog de Fanahu
  • : fantaisie humour nature culture ailleurs
  • Contact

Recherche

Pages

Liens